« A Retrospective of 30 Years » offre à voir un bref aperçu de l’œuvre vaste et multicouche de Abusharia Ahmed sur une période de trente ans. Exposition ouverte jusqu’au 06 novembre 2022 au Red Hill Art Gallery de Nairobi au Kenya.
Les propriétaires de « Red Hill Art Gallery » connaissent Abusharia Ahmed depuis près de 30 ans et ont obtenu au cours de cette période une vaste collection de ses œuvres, dont une partie constitue la prémisse de cette exposition.
Il s’agit d’œuvres réalisées au milieu des années 1990, peu après l’obtention de son diplôme de l’école des beaux-arts Sudan College de Khartoum, et plus tard, au milieu des années 1990, lors de sa résidence d’un an au Paa Ya Paa art Center de Nairobi avec Elimo Njau.
Ses œuvres de cette période étaient semi-uniques, belles, mélangeant les médias et riches en images fantaisistes et dessinées de sa culture nubienne et de la calligraphie arabe.
Dans la dernière partie des années 1990, il a présenté des dessins à l’encre sur papier et matériau soigneusement expliqués et d’énormes collages sur papier.
Une progression d’exemples solennels, bruns-jaunes obsolètes sur papier suggérant des compositions rupestres anciennes a été réalisée entre 2007 et 2008.
Une énorme portée d’acrylique, de médias mélangés sur matériau est importante pour sa série 2008/9 sur la guerre du Darfour. Différentes œuvres intègrent des toiles plus tardives à l’huile, à l’aquarelle et aux techniques mixtes.