Connu comme une figure emblématique de l’art africain contemporain, Abdoulaye Konaté s’invite à Montpellier en exposant ses plus belles créations à l’Espace Dominique Bagouet, jusqu’au 10 octobre 2021.
Organisée dans le cadre de l’Africa Montpellier en écho au Sommet Afrique-France, l’exposition « Lune Bleue » de l’artiste malien Abdoulaye Konaté propose au départ dans l’espace son œuvre « Les gouttes rouges », une sculpture monumentale qui rend hommage au sang des honnêtes gens versées au Sahel et ailleurs. L’œuvre est suscitée par le grigri sur le vêtement habituel des chasseurs de sa région.
D’un côté, une histoire morale d’attente, le Vert Touareg aux trois cercles éclaire, vérifie et contacte l’observateur. L’importante œuvre « Lune Bleue », empruntée à la Galerie Primo Marella de Milan, se trouve à l’opposé des deux œuvres et incarne la garantie d’un avenir bonifié. Cette merveille cosmique est d’une extraordinaire indicible, soutenant ainsi l’élément excellent du travail de l’artiste contemporain.
Au cœur de cette exposition, l’œuvre inédite Hommage à Joëlle Busca où l’artiste contemporain Abdoulaye Konaté respecte la couche d’obsession de son amie, tissee au milieu une impressionnante représentation de l’Afrique dont elle a apprécié la force subtile de ce continent aux atouts créatifs infinis.
À l’opposé, avec délicatesse et humour, un tissage en Bazin bleu et blanc reprenant « la marinière intitulée » de Picasso à Jean P. Gautier.
Abdoulaye Konaté, cet artiste hors du commun qui a fait du Bazin, un matériau aux multiples potentialités créatives, qui est utilisé dans la quasi-totalité de ses œuvres comme pour maintenir ce lien avec son pays d’origine. Il s’inspire des Korèdugaw du Mali, une zone locale de femmes teinturières maliennes. Dans son travail, il ne cesse de s’attaquer avec de gigantesques œuvres aux problèmes de la société et bouscule le conventionnel afin de nous permettre d’ouvrir une fenêtre, sur l’Afrique, mais aussi sur le monde en général.