Avec le recul de la pandémie liée à la Covid-19, la vie artistique reprend progressivement son cours dans l’Hexagone. Quelques événements ont même déjà été programmés pour la rentrée 2020. En Bourgogne-Franche-Comté, Dijon se prépare à accueillir une expo d’art africain programmée pour début septembre.
Une période faste pour l’art africain
En dépit de la pandémie du Coronavirus et de ses impacts désastreux sur l’industrie culturelle mondiale, la belle dynamique entamée par le secteur des arts visuels africains se poursuit. Mieux, la perspective d’une sortie prochaine de crise ouvre la porte à diverses actions résolument bénéfiques pour la visibilité des artistes du continent. Les ventes aux enchères et les expositions, physiques ou virtuelles, se sont notamment multipliées au cours des derniers mois. L’expo de la collection d’art premier africain d’Helena Rubinstein et les récentes ventes aux enchères de la maison Piasa en sont quelques exemples concrets.
Une expo d’art africain pour faire rayonner le continent
Dénommée Éclats d’Afrique, l’expo d’art africain de Dijon se déroulera du 8 au 13 septembre. Elle réunira les créations artistiques africaines de plusieurs domaines : la peinture, la photographie, la sculpture ou encore les installations. Pour l’abriter, les organisateurs ont choisi le Cellier de Clairvaux, haut lieu de culture situé dans le centre historique de Dijon.
Cette expo a deux principaux objectifs :
- développer les liens interculturels entre les artistes africains et leurs homologues français ;
- amener les visiteurs à connaître l’Afrique à travers son art, loin des clichés misérabilistes diffusés sur le continent.
La possibilité sera par ailleurs donnée aux visiteurs d’acquérir sur place, les œuvres qui les intéressent.
Programme de l’expo d’art africain de Dijon
L’expo « Éclats d’Afrique » peut être visitée selon le planning suivant :
- Du mardi 8 septembre au vendredi 11 septembre : de 10h à 12h et 14h à 19h
- Samedi 12 septembre et dimanche 13 septembre : de 10h à 19h